Vous êtes ici: Accueil > Projet > Autres regards

 

Autres regards

Note d’orientation du philosophe Gilles Abel

L’invitation faite au philosophe associé à « Voix de traverse : l’autre et le même », ne s’éloigne pas des propositions faites aux artistes et publics rencontrés tout au long du projet : construire progressivement un objet artistique pluridisciplinaire à partir des savoirs, des savoirs-faires et des compétences de chacun. C’est au plus près de l’action, qu’il esquissera ce que son regard de philosophe peut apporter en portant son attention à la façon de mettre chacun à distance de ses propres pratiques, pour pouvoir en percevoir les forces, les faiblesses, les fondements et les lignes de faille.

 

Trois axes guide l’approche de base :

 

- Le premier est lié à la place qu’occupent ces « veillées polymorphes » (qui mêlent chants, musique, paroles et partage avec le public) dans l’offre artistique et culturelle globale aujourd’hui.

 

- Le second concerne la manière dont des démarches considérées comme plus « théoriques » (la philosophie, l’ethnologie, l’anthropologie) peuvent venir nourrir et éclairer des démarches artistiques, davantage considérées comme « pratiques ».

 

- Le troisième est relatif au succès important que connaissent aujourd’hui les œuvres artistiques (spectacles, romans, témoignages, œuvres d’art, …) qui sont construites autour de l’idée de témoignage, d’auto-fiction ou de démarche biographique.

 

Trois enjeux, de multiples questions, et un langage, la philosophie. Pour lire entre les lignes, se placer à distance et mettre en lumière les filigranes des pratiques de chacun. 

© R. Noviello - VdT
© R. Noviello - VdT

Liens rapides