Vous êtes ici: Voix de Traverse > Projet > Acteurs du projet

 

Acteurs du projet

La Maison du Conte de Bruxelles

La Maison du Conte de Bruxelles - Centre belge des littératures orales (Bruxelles - Belgique) La création d’un lieu dédié aux arts de la parole est au cœur du projet de la Maison du Conte. Au fil des ans, elle est devenue un lieu Fédérateur par sa réflexion sur les métiers de la parole et pour la reconnaissance des arts de la parole comme art scénique à part entière. Mais aussi un lieu d'Accueil, de Rencontres, de Formation, de Création et d'Expression, de Diffusion, d'Interculturalité, de Mémoire et de Réflexion.

La Maison du Conte diffuse des œuvres de littérature orale sous forme de spectacles pour adultes et jeune public. Des contes et récits du monde entier sont portés par des artistes professionnels qui proposent des spectacles conçus pour la scène. La Maison du Conte diffuse également des spectacles qu’elle produit ainsi que des spectacles de conteurs et conteuses associés à la Maison du Conte. Elle organise tous les deux ans le festival Bruxelles ça conte.

Elle abrite également l'Ecole Internationale du Conte et un Centre de Documentation.

 

Attention! Chantier Vocal

Attention! Chantier Vocal (Région Aquitaine – Landes) a pour but le développement des pratiques vocales en milieu rural, l’animation de lieux hors des structures habituelles de spectacles, le rayonnement local de la création artistique par l’emploi d’une compagnie professionnelle, la Manufacture Verbale, et la mise en résidence d’artistes internationaux. Redonner à la pratique artistique son caractère populaire, permettre au plus grand nombre de goûter à l’acte de création, sortir l’art de son cocon d’institutions, de lieux référencés, de publics initiés, se servir de la voix dans son utilisation parlée, chantée, criée, quotidienne, insolite, comme un instrument accessible à tous, tels sont les enjeux du projet culturel mené par ACV.

Forte de son expérience dans l'organisation de résidences de création artistique, privilégiant le croisement des pratiques culturelles par la rencontre d'artistes d'horizons divers, Attention Chantier Vocal souhaite apporter son savoir-faire dans la proposition de pratiques innovantes. Attention Chantier Vocal propose la participation d'artistes spécialistes de la voix, habitués aux expériences tout terrain et aux rencontres improvisées en connivence avec la population locale.

 

La Fondation de l'Île Saint Simon

La Fondation de l'Île Saint Simon (Galice-Espagne) a vocation, dès 2007, de conserver et de promouvoir les valeurs patrimoniales et dynamiser l'activité culturelle de l'archipel de San Simón, situé à Redondela, Galice, en Espagne.

Cette structure à but non lucratif, liée à la Consellería de Cultura du Gouvernement de la communauté autonome de Galice, a été déclarée fondation d'intérêt galicien, avec un conseil d'administration formé par le gouvernement de la Galice, le Conseil municipal de Redondela et les Universités de Santiago, de La Corogne et de Vigo.

Son objectif est de développer les îles en lieu de rencontres culturelles internationales (illa do pensamento), en promouvant et en accueillant toute espèce d'activités culturelles, éducatives et de recherche.

La Fondation se charge d'apporter un cadre d'accueil de résidences, tant en logistique d'hébergement qu'en possibilités d'informations et de travail (bibliothèque, salle de conférence/spectacle, équipement informatique de pointe,...). En permettant les échanges internationaux entre les artistes, la Fondation se propose d'être un lieu de centralisation, d'archivage et de rayonnement de l'ensemble des travaux artistiques menés durant les projets culturels, notamment le travail de recherche autour du collectage des traditions culturelles dans les trois pays partenaires.

 

Liens rapides