Vous êtes ici : Accueil > Actions > Collectage

 

Collectage

  • Un collectage de récits de vie auprès de familles de chaque territoire, collecte de sons du quotidien, tout au long des deux années, avec un double regard, ethnologique et artistique.
  • 30 jours de présence dans les trois pays
  • Un temps de collectage sur le terrain, un temps de montage et d’archivage sonores, un temps de veillées publiques

La récolte des paroles

Elle est à la source des actions menées. Nous avons récolté des histoires, des souvenirs, des récits partout ou nos pas nous ont menés et dans chacun des territoires découverts. C’est l’histoire orale et sa force de résistance par rapport à la grande Histoire écrite et dominante qui nous a intéressé, qu’elle soit dite ou chantée.

 

C’est à la source de la multiplicité de ces paroles que s’est nourri le chœur de la création artistique. C’est à partir de ces paroles diverses et multiples pour dire les « itinérances » de chacun que s’est construit petit à petit un enchevêtrements de paroles.

 

Le récit récolté est reçu non pas comme un relevé systématique de faits et de gestes posés mais plutôt comme une pièce de tissu unique, flamboyante, colorée, résistante, sur laquelle les fils de chaque, chacune et de tous afleurent à la surface et se rejoignent au moment du tissage final.

 

 

 

Liens rapides